Du lundi 9 juin au dimanche 15 juin


Dimanche 15 juin

Nuit calme à côté des vaches. Question météo, tout va très bien car hier après-midi, il faisait très lourd mais ce matin tout est redevenu à la normale avec un temps variable et très agréable.

Après une bonne douche et le plein d'eau, nous quittons la ferme et nous prenons la direction de l'est. Un arrêt en bord de route pour se ravitailler en fruits de saison.

Aujourd'hui, journée calme et à midi, nous voici comme prévu au bord du Rhin à Spijk où il y a un port pour les grands bateaux. Nous sommes à 1,5 km de la frontière allemande.

Beaucoup de navigation sur fleuve qui n'est pas canalisé. Nous faisons des promenades dans le secteur qui est très sympa.

______________________________________

Ravitaillement gasoïl en plen vol si on peut dire

Le port de Spijk pour les bateaux en attente, c'est grandiose


Samedi 14 juin

Sur le coup des 6h du matin, nous sommes réveillés en sursaut par un gros orage avec du vent, de la pluie et surtout la foudre qui tombait dans la mer, impressionnant tout ça !

Ensuite, le soleil était de retour lorsque nous quittons le bord de l'Ijsselmeer vers 9h30. Nous prenons la direction de l'intérieur des terres et en fin de matinée nous voici dans une superbe petite ville toujours au bord de l'Ijsselmeer mais à l'extrémité sud et qui se nomme Monnickendam.

Coup de chance, nous trouvons une place pour stationner le Ptit Camion et nous voilà en balade dans la ville entourée de petits canaux. Nous faisons quelques courses sur un petit marché très bien achalandé.

Après 2 heures de visite, nouveau départ et comme il est midi passé, nous trouvons un coin pour pique-niquer alors les nuages ont de nouveau fait leur apparition. Le temps est lourd et orageux mais pas de pluie prévue.

Ensuite, nous traversons Amsterdam et dans l'après-midi, nous sommes sur une aire de camping-cars à la ferme près de Ijsselstein où nous passerons la nuit à côté des vaches.

Demain, nous serons de nouveau en Allemagne car nous avons dans l'idée de remonter gentiment le cours du Rhin.

______________________________________

De superbes voiliers typique de l'Ijsselmeer pour aller naviguer

Francine est sur la defensive

Préparation du pont levant

Le marché ce matin à Monnickendam

La tour de l'ancien hôtel de ville avec un superbe carillon

Passage d'une écluse manuelle

Le sabot pendu à la perche dans lequel vous mettez le péage du passage dû au pontier

Notre coin pour la nuit


Vendredi 13 juin

Nuit calme mais un peu de circulation tôt ce matin dûs à une "umleitung".

Temps superbe avec un soleil un peu voilé. Il y a toujours ce petit vent d'est qui fait du bien. Ce matin, je voulais me baigner à la petit plage de sable de l'autre côté de la digue remarquée hier mais comme c'est marée haute, plus de plage !

Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller de l'autre côté de l'Ijsselmeer mais changement de programme. En effet, quelques km après notre départ, nous empruntons le Breezanddijk Viaduct qui sépare la mer de Warren de l'Ijsselmeer sur 35 km.

Après 16 km, nous faisons halte sur une aire de repos au milieu du Breezanddijk Viaduct. L'endroit est calme avec les éoliennes, presque les pieds dans l'eau et un léger vent d'est avec 25°.

Après concertation et comme c'est vendredi 13, nous décidons de rester ici aujourd'hui et d'y passer la nuit.

Vers la fin de l'après-midi, promenade de l'autre côté de la digue. Plus d'informations intéressantes sur ladite digue en cliquant ICI.

Par contre, le néerlandais est toujours une langue difficile, bizarre et on n'y comprend rien. Merci Google Traduction..

______________________________________

Voilà où nous sommes aujourd'hui, les pieds dans l'Ijsselmeer

Nous avons compté une petite centaine d'éoliennes uniquement dans ce secteur

Le bateau qui permet l'entretien du parc à éoliennes

La digue du côté mer du Nord, un sacré travail de construction et d'entretien

La position préférée de Samy


Jeudi 12 juin

Ce matin, grand soleil et vent d'est faible à modéré, température plus qu'agréable avec 20° en moyenne.

Après avoir fait le plein d'eau, nous quittons la marina vers 10h30. Quelques minutes après avoir roulé, un alerte au tableau de bord indique que le pneu arrière gauche n'est pas gonflé correctement. Par acquis de conscience, j'arrête le Ptit Camion et je constate qu'il y a un genre de vis dans le pneu.

Quelques km plus loin, nous trouvons un garage; un des mécaniciens vient regarder et Francine demande s'il peut réparer. Réponse : ja geen probleem.... avec l'accent néerlandais je précise !

Réparation exécutée rapidement et dans les règles de l'art avec serrage des écrous de roue à la clé dynamométrique. Un vingtaine de minutes plus tard, nous repartons.

Un arrêt pipi près d'un chantier naval qui construit de vraiment gros bateaux puis à midi, petite pause au bord d'un canal.

Dans l'après-midi, nous voici au bord de la mer des Wadden (mer du Nord) sur un petit parking sympa qui permet de belles promenades sur la digue. Sur les digues, il y a partout des moutons qui entretiennent les herbages.

Le vent d'est souffle vraiment fort avec des pointes à 60 km/h et ça décoiffe bien mais nous passerons la nuit ici. Encore une belle journée de passée !

Pour la petite histoire, nous sommes à 1 km d'un petit village qui se nomme Zurich !

Demain, nous traverserons l'Ijsselmeer pour quitter la Frise pour la Hollande Septentrionale.

______________________________________

La journée commence au garage !

La coupable

et un bateau tout neuf

qui n'a pas encore sa devise

Lestage au moyen de ballons remplis d'eau de cet autre bateau

Repas de midi au bord d'un canal

avec deux mecs à poils qui surveillent l'entrée de l'écluse

Le pont levant et l'écluse

Notre coin pour ce soir

Balade sur la digue où il y a moins de vent


Mercredi 11 juin

Le temps a enfin changé et nous avons du soleil avec quelques passages nuageux. Le vent a tourné au nord faible et plus de pluie.

Belle promenade avec Samy qui peut enfin courir comme il veut. Nous quittons Knok et les bord de la mer des Wadden vers 9h30 pour aller à Emden car nous devons faire la lessive puis nous rendre chez Telekom pour acheter une carte sim prépayée afin de continuer d'avoir internet en Allemagne et aux Pays-Bas.

Après la lessive, nous trouvons une place de parking dans Emden et nous trouvons un resto-brasserie sur un ancien bateau-phare. Nous y mangeons très bien puis promenade digestive autour du port et nous reprenons la route en direction des Pays-Bas.

Une fois passé la frontière franchie, nous voici en pays Batave et plus précisément à Midwolda au bord d'un joli lac. Nous nous installons dans un camping adjaçant à un petit chantier naval. L'endroit est calme, propre et agréable.

Demain sera un autre jour.

______________________________________

Quelques photos avant de quitter Knock et la mer

Opération lessive chez Wash.me

Le petit port touristique au centre de Emden

Un ancien bateau de secours en mer (SAR)

L'ancien bateau-phare Amrumbank II où nous avant mangé ce midi

Quelques beaux bateaux

En attente qu'un bateau passe sous le pont levant

Notre coin en fin de journée

Avec une belle plage


Mardi 10 juin

Toujours cette météo typique des côtes de la mer du Nord c'est à dire fort vent, nuages et pluie toute la journée mais qui se calme en fin d'après-midi laissant la place à un timide soleil qui joue à cache cache avec les nuages. Par contre, le vent ne se calme pas et souffle d'ouest avec des rafales à 70 km/h.

Nous quittons Wilhelmshaven vers 10h et nous faisons quelques courses en ville.

Pour la petite histoire, lorsque nous cherchons une place de stationnement près de la gare, nous sommes surpris par un flash alors que nous roulions à 20 km/h.

Une fois le Ptit Camion garé, nous allons voir ce radar et il y a un gars de la police municipal dans son véhicule à côté du radar. Nous lui posons la question de savoir pourquoi nous avons été flashés et il nous dit que cette rue est limitée à 10 km/h. Là on croit rêver, 10 km/h !!!

Pendant que nous discutions, 4 véhicules ont également eu droit au flash. Déjà lorsqu'il faut rouler à 30 km/h ce n'est pas évident mais à 10 km/h......

Nous quittons cette ville avec des radars bizarres et prenons la direction de l'extrême nord toujours sous la pluie et le vent fort voire vraiment violent par instant.

A midi, nous voici à Neuharlingersiel, petite ville très touristique et avec un joli petit port de pêche. Promenade sous un crachin breton qui mouille vraiment puis repas dans un resto.

Nous voici repartis pour la dernière partie de cette journée et nous empruntons la route qui longe plus ou moins la côte de la mer du Nord, toujours sous la pluie !

Vers 16h, nous arrivons à Knock au nord de Emden au bord du fleuve Ems qui se jette dans la mer du Nord quelques km plus loin. Il y a un grand sémaphore alors que le soleil fait de belles apparitions. Nous passerons donc la nuit ici.

Demain, nous serons vraisembablement aux Pays-Bas.

______________________________________

L'avant-port de Neuharlingersiel

et le port de pêche

Retour de pêche

Notre coin pour la nuit et en face, c'est les Pays-Bas avec le fleuve Ems


Lundi 9 juin

Quelques averses durant la nuit mais rien de bien terrible, nous avons passé une excellente nuit au calme.

Ce matin, grand soleil puis passages de nuages avec quelques averses durant l'après-midi. Nous ne souffrons pas de la chaleur au vu de la météo mitigée et c'est bien agréable.

Avant de partir, promenade avec Samy comme d'habitude puis nous faisons le plein d'eau. Nous constatons que les routes allemandes sont, pour leurs majorités, en excellent état y compris les routes secondaires, c'est un vrai plaisir de rouler.

A 10h, nous prenons la direction du nord et vers 11h30, à Saterland, nous trouvons un genre de camping où il y a quelques camping-cars.

En faisant demi tour, certains bidochons nous regardent comme si nous venions de Mars ! De ce fait, nous retournons dans la petite ville et nous stationnons le Ptit Camion devant une jolie église. Nous y sommes bien pour le repas.

Vers 14h, nous reprenons notre route en direction de Wilhelmshaven où nous arrivons vers 16h et nous sommes au terme de notre route en direction du nord.

Nous passerons la nuit sur un grand parking face à la mer réservé au camping-cars où il n'y a pas grand monde. La météo est toujours mitigée lorsque nous allons en promenade.

Une averse pointe son nez et nous nous réfugions dans un restaurant du bord de mer où nous mangeons 2 excellentes flammekuches.

Retour au camion en ayant bien mangé.

Demain, nous irons en direction du nord des Pays-Bas où nous serons dès mercredi; nous passerons par la côte allemande de la mer du Nord.

______________________________________

Pause repas sous des nuages plus que menaçants

Un joli moulin typique de la région en cours de rénauvation

La majorité des maisons et monuments sont construits avec ces briques de couleur orcre

Le pont tournant Kaiser-Wilhelm

Image type de la mer du Nord

Les bateaux du musée de la Marine Allemande

On ne se refuse rien !





Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur